Robots ou Intelligences Artificielles

IL NE FAUT PAS CONFONDRE ROBOTS ET INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

Ce ne sont pas des Intelligences Artificielles. Il s'agit de logiciels codés avec des logiques algorithmiques de haute technologie. Mais toujours pas d' intelligence. Artificielles, elles le sont, mais elles ne restent que des outils au service de l'humain.


Pour des raisons que j'ignore, l'humain cherche à transcender la conscience, à créer une nouvelle forme de vie intelligente et autonome… comme pour l'espace, on est pas foutu de se gérer nous même alors pour ne plus y penser, on regarde ailleurs et on crée un truc.


Alors, quand on dit que la réalité dépasse la fiction, ça va vous étonner, mais ça fait bientôt cents ans que la première ligne de code a été posée dans le sens de l'autonomie numérique, il n'y avait pas encore d'ordinateur que les premières instructions automatisée et les premières réflexions sur la singularité voyaient le jour.


Donc même avec l'avancée substantiel de ces deux dernières années, le chatGPT, DALL-E et les autres. C'est de la gnognotte par rapport à ce qu'avaient prédit nos illustres écrivains de sciences fictions.


Résultat, on modifie la définition du mot, et ça fait tout de suite plus genre. C'est tout de suite plus tendance, alors qu'en fait, on a juste affaire à des bons logiciels.

Alors la grande réflexion du remplacement des humains par des machines… Bah ça date pas d'hier et chaque outil a servi à faire évoluer la société sans pour autant la tuer jusque là, on est toujours dans le même schéma.


Il y a une version du futur qui m'intéresse par contre. Celle où les soi-disant artistes commencent à laisser les ordinateurs faire leur travail, perdent en conscience et face à l'amoncellement de contenu trash, des grosses plateformes réseaux s'effondrent, et l'audience commence à évoluer et identifier plus facilement le contenu honnête et original.


La standardisation du contenu on la senti avec Canva. Ça n'a déjà fait qu'un temps, alors des textes et des images générées par les mêmes algorithmes, ça va vite se sentir.


Résultat, il sera plus facile à un auteur original de sortir du lot et je pense que c'est une opportunité à moyen terme que je vais tenter de saisir.


Tchouss.