Qu'est-ce qu'on peut y faire ?

QU'EST-CE QUE JE PEUX Y FAIRE ?



Le stoïcisme est en tendance, vous allez bientôt en entendre parler.


La "Doctrine Philosophique" prend un sens intéressant en 2022 et comme pour toutes les autres, les médias, et les gens, commencent à sélectionner les meilleurs parties pour délaisser celles qui dérangent. C'est comme ça qu'on construit des religions depuis des milliers d'années maintenant donc, pourquoi changer.

Une des raisons qui font que je vous en parle, c'est la notion "D'incapacité acceptable" qui en découle.

Dans l'idée, si vous pouvez agir sur une problématique, faites le, si vous ne pouvez pas, ça ne vous concerne pas, vous ne devriez pas vous en préoccuper outre mesure. Exemple, vous ne pouvez pas empêcher la guerre en Ukraine, donc ça ne vous concerne pas... Mais vous pouvez accepter de tout payer plus cher sous ce prétexte nébuleux... doit y avoir de meilleurs exemples... Vous ne pouvez pas régler la chasse qui fuie, mais vous pouvez couper l'eau... bon, passons.

Ce concept qui se rapproche de l' "inaction" est plutôt paradoxale, car la philosophie a tendance à se mêler de ce qui ne la regarde pas, pour le meilleur et pour le pire. Résultat, quand une doctrine d'application physique de préceptes philosophiques commence à poser des nouvelles bases, je m'interroge et je m'inquiète.

Ça y est j'ai un exemple concret.

Je ne peux pas sauver la planète, mais il y a une bulle à verre à moins de cents mètres de chez moi, dans laquelle je ne mets plus rien car je sais de source sûr que moins de 10% de ce que je me fais chier à trier fini au recyclage.

Oui, qu'il soit indiqué 100% recyclable d'un côté et 90% de matières recyclées de l'autre, ne signifie  toujours pas que ta bouteille le sera après coup, même si tu tries. Alors, est-ce que je ne devrais pas prendre les cinq minutes nécessaires à porter mes bouteilles à la bulle pour faire quelques chose de plus constructif ?

La réponse est, non.

Pour faire simple, il y a l'idée de mindset, tu ne peux pas vouloir sauver la planète d'un côté, ne pas pouvoir le faire directement, te revendiquer écolo et ne pas aller faire l'action de trier pour le recyclage même si tu sais que ton intention est baffouée à la fin du process.

Déjà, faire l'effort permet de s'habituer, mais mieux que ça, ça permet de générer une boucle de productivité, jusqu'à ce qu'au dessus, des gens avec plus d'argents et plus de pouvoir trouvent des moyens d'en générer encore plus avec nos déchets. Parce que si tout le monde arrête de trier, il n'y aura plus rien à recycler, donc plus d'intentions d'en profiter par les investisseurs.

Donc non, il ne faut pas s'arrêter à "Je ne peux pas sauver la planète", mais réduire l'idée à quelque chose d'accessible et s'y tenir. Le Stoïcisme, c'est partir du principe qu'on a pas le pouvoir et que même si on l'a, il n'est pas forcément judicieux de l'utiliser. C'est poser des bases de parcimonie et de gestion du temps, des émotions et de l'argent qui circulent aujourd'hui comme de l'eau dans les rivières, toutes prêtes à déborder, à submerger un monde pas prêt.

Alors, en 2023, je vous propose d'arrêter de penser à grande échelle et plutot d'agir à votre niveau, je tacherais de faire de même.

Tchouss