Porte Drapeau

Porte Drapeau - Yvan Finally

J'ai apprécié ce livre pour plusieurs raisons, dont certaines qui n'ont strictement rien à voir avec la thématique du livre. Et pour éviter le moindre spoil, c'est de ça dont je vais vous parler ici.

Déjà, l'auteur est une personne que je considère comme un ami. Ce n'est pas un titre que je distribue à la légère. L'engouement que j'ai eu à l'annonce de la sortie de son livre est lié à des dizaines de soirées passées à discuter du monde et de cette passion. Avoir une personne qui partage le plaisir d'écrire qui vient régulièrement boire des verres dans le bar où je travaillais à l'époque, c'était une de mes bouffées d'air. Le fait qu'il concrétise ses envies m'a énormément touché. Moi qui ne suis qu'à un essai de quelques pages produit sur Wattpad sans grandes convictions. Même si cet écrit a changé ma vie à lui tout seul, on est loin du courage nécessaire pour financer sa propre édition d'un roman concret.


Ce livre m'a étonné par son sujet et son approche. Yvan était un journaliste. Pour moi, il l'est toujours, même s'il ne produit plus d'articles pour la gazette du coin, ce qui n'est pas plus mal en fait. Mais son approche "journalistique" est identifiable et j'ai pu me projeter sur sa dynamique d'écriture dès les premières lignes.

Ce qui est intéressant quand on lit un roman produit par une personne que l'on connait un minimum, c'est de chercher les pointes d'humour qui appartiennent également au monde réel, les intonations et les actions des personnages qui font un peu ce qu'on sait que l'écrivain aurait fait ou dit dans la vraie vie, dans la même situation.


Alors oui, j'ai reconnu l'ami, le journaliste, mais j'ai surtout découvert l'écrivain. Sa capacité à produire un roman complet d'actions qui ne le concerne pas de tout près. Même s'il aime la natation, on ne peut pas dire qu'il soit proche d'un record olympique, pourtant, il en parle comme s'il l'avait vécu et d'une certaine manière, c'est sa sensibilité de journaliste qui l'a rapproché du monde sportif et qui a étoffé ses connaissances dans différents domaines. Au même titre que je le soupçonne d'avoir interviewé une paire de sportifs et d'avoir fait un sérieux travail de recherche, je ne serais pas étonné de le voir produire un roman sur la Formule 1 un jour, pas besoin de vous dire qu'il n'en aura jamais conduit, mais nul doute qu'il saura restituer le moindre virage du Nürburgring avec les mots adéquats.


Pour revenir au livre, Yvan m'a plongé dans l'histoire et j'ai fini par oublier qu'il était l'écrivain. Je me suis attaché à ses personnages, tous utiles à l'histoire. Avec l'habileté d'un romancier aguerri, il a su donner une âme à chacun, les utiliser à bon escient, poser des actions pour les récupérer quelques chapitres plus loin et créer les points de suspension sans les spécifier... La lecture se concentre sur les ressentis des personnages, laissant nos souvenirs de la piscine municipale et des Jeux Olympiques à la télévision faire la recomposition des différents univers. La subtilité narrative va jusqu'à laisser n'importe quelle fédération nationale de natation devenir l'univers décrit.


Ce livre me touche personnellement, car nous avons beaucoup échangé sur nos aspirations d'écrivains et Yvan est maintenant en tête. Il me motive et me met la pression. J'écris beaucoup, souvent sans but précis, même si j'ai des romans en cours, si je ne tiens pas mes objectifs, ils resteront à l'état de projets encore longtemps. L'excuse d'avoir eu un enfant pendant qu'il écrivait un livre ne tient pas vraiment. Son histoire transmet également un message d'accomplissement et de courage face à l'effort qui me rappelle à l'ordre.

Pour ceux qui auraient encore des doutes, je n'encense pas gratuitement, il faut que j'ai vraiment apprécié avant de sortir une éloge sérieuse comme celle-ci. Même si c'est quelqu'un que je connais et que j'apprécie, si j'avais quelque chose de négatif à dire, je l'aurais dit, mais pas nécessairement en public.



Si j'écris cet article, c'est aussi pour augmenter son référencement, car si il y a une chose qui me ralentit dans l'écriture, même si c'est un peu une excuse, c'est la difficulté de me projeter dans un rapport économique viable en tant qu'écrivain. J'y travaille chaque jour, mais sans visibilité, sans un premier best-seller payé de nos poches d'écrivains, il n'est plus possible de se faire éditer par des maisons qui feront leur vrai travail de promotion. Alors j'ai dans l'espoir de pousser une ou deux personnes à lui acheter un livre pour savoir de quoi il retourne.


Vous trouverez toutes les infos sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/Yvan-Finally-108663581612237/