Sous la carapace de Laura Laune

Sous la carapace de Laura Laune

Le nouveau spectacle de Laura Laune est un ovni, Glory Alleluia est un projet d'une profondeur insoupçonnée et inattendue dans lequel elle se livre bien plus que prévu.

Son expérience sur scène, sa vie, ses envies et ses failles sont mises à contribution. Mais ça ne sera pas gratuit, elle garde les bases de son humour tranchant et il faudra s’accrocher pour découvrir cette nouvelle sensibilité, très, très bien cachée.

C’est avec un sérieux recul sur son univers qu’elle vient perturber l'audience, lui demandant d’attendre la fin de sa litanie pour porter jugement. Il s'agit là d'une première approche thématique: guider par la main mais, avec consentement.


Malgré les souvenirs bien imprimés de la jeune fille décomplexée, au-delà des convenances, qui fait rire et grincer des dents, on accueille l'artiste sur scène en se faisant surprendre par une volée de remontrances et de remises en place des notions du "vivre ensemble" qui font souvent défaut à un groupe d'humains qui se voudraient dans l'éthique contemporaine, l'occasion de bien nous rappeler à qui on a affaire. 


Dans ce nouveau spectacle, Laura Laune n'est pas vulgaire, elle est crue. 


Son personnage n'est pas une énième caricature exacerbée, mais bien une forme humaine beaucoup plus proche de la réalité que l'audience, les producteurs et les médias veulent admettre. Et c'est ainsi que, de blagues salaces en réflexions sordides, elle nous amène vers la deuxième phase de son spectacle. 


Dans cette seconde partie, et on ne le comprendra qu’à la fin, elle nous rapproche de son monde en occultant le sujet de départ. Inoculant au passage informations, bienveillance et impertinence dans l'esprit de son audience. De la manipulation au service du bien. L'opportunité, cette fois, de montrer qu'on peut aussi utiliser une méthode réprouvée pour obtenir des résultats positifs.


On y a également le temps de s’attarder sur son look épuré, la petite blonde ingénue au langage de démon utilise cette situation pour, bien insidieusement, introduire des concepts profonds et d’actualité dans le fond d'oreilles inattentives, subjuguées par cette jupe patineuse hypnotisante.

Après un bon détartrage, un polissage soigné, le tout saupoudré d'artifices visuels et auditifs, les armes et boucliers sont tombés pour lui permettre d’asséner le coup de grâce.


Dans cette opération, Docteur Laune jouera le rôle du chirurgien de précision, transplantant un nouveau cœur pour certain, un pacemaker pour d'autres, ajustant les flux sanguins vers des causes qui ne devraient pas en être tant elles devraient déjà être intégrées.


La jeune femme aux chansons sanguinolentes laisse ainsi place à un bourreau des âmes sans cœur, une nouvelle version d'elle-même capable de désarçonner les plus férus de son genre humoristique.

C'est par une mise à nue, au sens figurée, que Laura Laune finalise la troisième partie de son spectacle.

Face à un public à vif et sans défense, qui encaisse son message tombant directement dans les tripes, elle imprime au fer des notions essentielles de compréhension et de tolérance.


Résultat, en à peine deux heures, Laura vous fait comprendre qu’elle n’a pas vraiment trouvé sa place dans l'humour mais l’a fabriquée. Qu'elle ne cherche pas plus à plaire qu'à brutaliser les âmes sensibles, mais bien à exprimer les mots que certains réprouvaient dans l’attente d’un.e porte parole suffisamment différent que pour encaisser les quolibets et les critiques.


Ce spectacle a une portée transcendantale rarement attribuable à l'humour, il ouvrira des coeurs et renforcera les convictions des plus avant gardistes.


Toutes les dates sur https://lauralaune.com/