Le Pouvoir Du Moment Présent

Faut-il écarteler Echkart Tolle ?

Déjà, le mec, comme préambule, il te dit que son illumination, il l'a vécue en une nuit, pendant laquelle, avec son envie suicidaire, il s'est endormi… pour se réveiller, éveillé !

C'est la pire intro que j'ai lue…

Dans le développement personnel, ça part de loin d'habitude, un mec qui échappe à la mort, subit des traumatismes physiques, mentaux, cérébraux et qui revient avec une autre manière de voir la vie dont on peut s'inspirer.

Echkart se prend pour un Messi, un prophète de la bonne pensée et de la non-pensée, inutile par essence.

Bravo, super, déconstruire pour reconstruire, il se présente comme un guide spirituel, utilise des méthodes de gourous et te fait écrire une préface qui lui donnerait le bon Dieu sans confession.

Sauf que, 80 pages plus loin, je n'ai rien appris. Faut que j'arrête de penser, la pensée est un outil ou un parasite. Sans doute que plus loin il va dissocier pensée et réflexion, ou qu'il l'a déjà fait, mais de manière tellement débilitante que là, je n'ai plus envie de lui faire confiance.

Le temps est limité pour chaque être humain. Il faut s'abstenir de donner 4 à 8 heures de vie pour lire un livre, même si par curiosité je devrais le faire. J'ai déjà entendu des reprises de ses pensées beaucoup plus cohérentes dans la bouche d'autres auteurs qui le citent, mais son livre à lui, il donne juste envie de le taper fort.

Et sous prétexte qu'il annonce qu'il sera brutal pour certains, il se permet de sermonner le monde. Méthode utilisée par les pervers sexuels pour amener leurs proies à accepter volontairement les sévices annoncés…

Voilà, désolé, clairement, gros manque d'objectivité ici. Le développement personnel fait partie de ma vie, cela implique de croiser quelques hurluberlus aussi. Faut creuser, peser et jeter.

Le pire, c'est qu'à cause de la préface, j'avais offert ce livre à mon beau-frère. Plus jamais je n'offrirai un livre que je n'ai pas lu entièrement.

Dans l'idée, il a sûrement du bon dans son raisonnement, mais son approche... je la vomis, je suis dégoûté d'avoir payé pour faire un cadeau aussi pourri sur base de mon manque de discernement, de réflexion et de recul sur le sujet. Mais ça, c'est sûr moi. La seule chose que je peux faire aujourd'hui, c'est bien rappeler que le développement personnel est une porte ouverte à des gens qui n'ont aucun souci à vous retourner pour leurs propres intérêts. Il faut être méfiant et bien filtrer les entrées pour éviter de se retrouver sous l'emprise d'un gourou.