Le goût de l'amer

Le goût de l’amer


"T'as jamais eu aucun goût c'est pas l'Covid" - Orelsan


Vous avez remarqué comme on est sensible au sucre quand on est plus jeune et qu’au fur et à mesure, en devenant adulte à force d'affronter les épreuves de la vie, l’idée de manger, boire et goûter quelque chose de moins “facile” s’installe en nous ?


Je sais pas tellement si c’est physiologique, bien sur que trop de sucre n’est pas bon, mais on va pas se mentir, l’alcool et le citron, c’est pas spécialement bon pour la santé non plus, pourtant c’est vachement sympa le soir après une dure journée de travail. S’envoyer un truc qui va bien tout décaper à l’intérieur, un peu de masochisme n’a jamais fait de mal.


A mon avis, c’est juste qu’on prend goût à tout ça, l’amer, le piquant, on fait plus trop la différence, on y pense plus. Le piquant de l’aventure, l’amertume tu temps passé et des choses qu’on aura jamais le temps de réaliser, ces choses qui font partie du passé parce qu’on a jamais envisagé leur futur donc elles n’ont pas vraiment eu de présent.


Alors on met du poivre, du sel et de la cannelle et du goût dans nos assiettes. Sans doute pour matcher avec le monde qui nous entoure, éviter cette sensation un peu cartonnée que laisse derrière les années, comme quand on ne s’est pas brossé les dents deux heures après avoir bu un café, les papilles qui se rétractent pour chercher du contact alors qu’il n’y a plus rien.


Si je devais comparer, le sucre, c’est le présent, l’instant, le moment qu’on vit et qu’on apprécie. Le piquant, c’est le futur, on sait déjà avant de croquer qu’on va souffrir un peu et ça nous tente, on a l’impression de partir à l’aventure. L’amer lui, c’est le passé, l’envie de revenir en arrière qui grandit plus on vieillit.


Mais les uns et les autres s'entremêlent pour donner des variations à tout ça, on se focalise sur l'un pendant une période, sur l'autre à d'autre moment, on se laisse plonger jusqu'à s'en dégouter et redécouvrir le plaisir d'un bon moelleux au chocolat sans sel ajouté.


C'était ma pensée du jour. Mon inspiration avec un zeste de citron. A prendre sur place, ou à emporter.


Bon appétit.


Arnaud.